Bienvenue sur le site de la commune de Razès

Ça s'est passé près de chez nous ...

16/07/2016 Commémoration Marcel FONDANEICHE.


Le 24 juillet 1944, le groupe de maquisards FTP qui était cantonné à Brugère sur la commune de Saint-Sylvestre se rendit en bordure de la nationale 20. Les renseignements avaient indiqué aux résistants qu'un petit convoi d'allemands quittait Limoges et se dirigeait vers le nord par la nationale 20.

La surprise fut grande. Il ne s'agissait pas d'un petit convoi allemand, mais de miliciens suivis par un convoi de GMR. Pendant ce combat inégal, 3 résistants sont blessés, Hallary, Marzet et Fondanèche. Marcel Fondanèche n'a pas survécu à ses blessures et meurt dans un champ de blé après y avoir agonisé. Il repose au cimetière de St Léger la Montagne, sa commune natale. Une stèle sur laquelle son nom est gravé pour l'éternité a été érigée sur le lieu du drame, près du village de Razès et de la nationale 20 devenue aujourd'hui A20.

Monsieur Jean-Marc Legay, maire de Razès et Monsieur Michel Rouzier, vice-président départemental ANACR et président départemental UDAC, ont organisé le samedi 16 juillet une manifestation en l'honneur de Marcel Fondanècheà laquelle ont participé Alain Auzeméry, conseiller départemental du canton d'Ambazac en binôme avec Brigitte Lardy, des élus des communes concernées ainsi que des membres des associations d'anciens combattants et des membres de la famille de Marcel Fondanèche. Après avoir observé une minute de silence devant le monument aux morts de Razès, la délégation s'est rendue à l'échangeur de l'A20, au pied de la stèle "très bien entretenue par la commune" a fait remarquer Jean-Marc Legay. Dans leurs deux allocutions, ils ont fait remarquer qu'il était du devoir de tous de transmettre aux jeunes générations les idéaux qui animaient Marcel Fondanèche et ses camarades résistants. Le travail de mémoire doit être au quotidien.

Il faut que notre jeunesse connaisse les valeurs humanistes, démocratiques et patriotiques qui inspiraient le combat de la résistance. "Ensemble, sans distinction politique, religieuse ou philosophique, faisons revivre l'esprit de la résistance, l'esprit de justice, l'esprit de rassemblement pour que notre pays, la France, soit un pays libre, démocratique, pour que vive la devise de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité".

Evènements :

            

Site officiel de la municipalité de Razès (87) -  Mentions légales  - Site réalisé par  Michel DEVAUD