Bienvenue sur le site de la commune de Razès

Ça s'est passé près de chez nous ...

09/01/2016 Voeux du maire et de la municipalité.


Voeux

Plus de 150 personnes étaient présentes vendredi 8 janvier à la cérémonie des vœux de la municipalité.

Après avoir souligné la participation de nombreux habitants et d'acteurs de la vie économique de la commune, Jean Marc LEGAY, a rappelé les évènements tragiques survenus en 2015 et a invité à la défense des valeurs de la République et du vivre ensemble.

Après un compte rendu détaillé des réalisations municipales conduites au cours de l'année écoulée, en particulier l'ouverture en juin du nouveau cabinet médical, la mise en accessibilité de la mairie et de la poste, la mise en place de moyen de lutte contre l'activité du radon dans les bâtiments communaux ou encore la rénovation des installations campanaires de l'église, Jean Marc LEGAY a mis en avant le rôle déterminant des co-financeurs institutionnels dans l'action communale.

En rappelant les changements intervenus en 2015, avec notamment l'application de la loi portant sur la nouvelles organisation de la République, les nouveaux périmètres des cantons et l'élection de 2 conseillers départementaux par territoire (Alain Auzemery et Brigitte Lardy) et la constitution de la grande région, le maire a souhaité informer les habitants sur la question de la fusion de communauté de communes. Il a indiqué que Razès allait intégrer une nouvelle intercommunalité de 25 communes et de 30 000 habitants, regroupant la Porte d'Occitanie, l'Aurence - Glane - Développement, avec Monts d'Ambazac et Val du Taurion (MAVAT).

 Il a ensuite été question des projets communaux, les plus importants envisagés pour 2016 : l'assainissement du village de Chanteloube, la construction du terrain multisport, la poursuite du programme d'accessibilité des édifices communaux, les travaux de l'église, le programme d'entretien de voirie et la mise en œuvre de la Charte zéro pesticide.

Le personnel municipal a également été abordé, avec le recrutement de Yoann Cluzaud sur le poste d'adjoint technique dans le cadre d'un contrat d'avenir, avec la naissance de deux nouvelles associations, Zik machine et la pétanque.

Pierre Valin, le président de la Communauté de Communes Portes d'Occitanie, a présenté ses vœux avec un brin de nostalgie, en évoquant les 21 années aux commandes de CCPO. Il a dressé un bilan positif de ces deux décennies de coopération concernant les réalisations (zone artisanale, voirie ...) et les relations de confiance tissées au fil des ans entre les représentants des communes. 

Il a ensuite évoqué la fusion en posant les principes d'une fusion dans le respect mutuel de l'identité  des territoires, sans augmentation des charges pour nos concitoyens, tout en soulignant l'attachement des collectivités des membres de CCPO au transfert de la compétence voirie.   

Catherine Beaubatie, député, a clôturé les allocutions en présentant ses vœux à la population. Elle a également indiqué la nécessité de la réforme territoriale, rappelant que la France devrait disposer d'une organisation de la République plus simple, plus lisible, plus moderne, pour plus d'efficacité au service du citoyen.

Evènements :

            

Site officiel de la municipalité de Razès (87) -  Mentions légales  - Site réalisé par  Michel DEVAUD