razes-fr.net-15.net

Patrimoine
& histoire

Comme le reste du Limousin, Razès dut subir plusieurs invasions au cours des siècles : Les Wisigoths (IV-V siècles), les Arabes au VIII siècle, les Normands dans la seconde moitié du IX siècle. Le Limousin fut une province anglaise. De grandes épidémies de peste, des famines, des conflits, des combats, des pillages, ainsi que des problèmes climatiques ont entrainé de grands malheurs pour la population au cours des temps.

En 1210, Hélie de Razès, seigneur de Montcocu, meurt écrasé par la tour avec plusieurs de ses enfants. Le château sera abandonné. Il n'en reste aujourd'hui qu'une vague forme en face du village.Les pierres ont été utilisées pour d'autres constructions.

D'autres châteaux existaient sur la commune : l'Age Rideau (décrit comme étant sur une colline, précédé par deux tours de défense dans la vallée in Allou, dont il ne reste aujourd'hui qu'une des mottes et le château de Nazareth en face de l'église au Nord-Ouest. Où se trouve ces
deux anciens châteaux ... ?

A Razès est né Edgard Cruveilhier, qui fut radio-navigant de Jean Mermoz et disparut avec lui en 1936, à bord de la Croix du Sud, comme l’atteste la plaque commémorative apposée à la Mairie. Razès a également vu la naissance d'André Dufraisse, quintuple champion de cyclo-cross et sept fois champion de France au coeur des années 50.